Exposition À force - Atelier Hyph - Crédit photo © Aurélien Meimaris (11).jpg

ASPIVENIN

Trois sculptures, plâtre et verre, dimensions variables, 2018. © Auréien Meimaris

Matérialiser l’aspiration, le souvenir de la piqûre, la peau qui se tend et gonfle. La forme souple tente de s’échapper de son moule fragile, le brise et reste coincée. Contenant et contenu s’épousent. La cloche en verre habituellement utilisée pour pointer le regard vers l’objet qu’elle contient, devient moule, coquille pour ne former qu’un avec celui-ci.

«La série d’installations Aspivenin (2018) de Delphine Mogarra s’érige sur des expérimentations sculpturales entre plâtre et vase cylindrique. L’aspect particulier du plâtre, presque aspiré, qui tente de s’échapper du moule de fortune, se présente sous différentes formes et se poursuit, dans deux des objets, jusqu’à la rupture : la force vivante de la matière provoque la brisure, quelque chose s’échappe et tente de dépasser l’immobilité. Ce jeu du dedans et du dehors travaille la propriété d’un corps dur tendant vers l’amorphe et sa puissance d’évocation.»

Anysia Troin-Guis, 2018.

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