CRISTALLISATIONS DE L’OEIL

Installation éphémère. Cire transparente, œufs et une plaque de verre. Table de travail en bois et en plâtre, 56x80x80cm, 2016. © Cécile Braneyre

Les flaques de cires transparentes contiennent le fruit d’une récolte de déchets de blancs d’œufs, plus particulièrement de la partie transparente qui s’échappe de la coquille et qui se coagule, lorsque l’on «rate» un œuf à la coque. La matière blanche formée par l’eau en ébullition est retenue pour ses qualités sculpturales, précieuse car elle contient le mouvement, elle apparaît comme un saisissement : se rapprochant même, à une autre échelle, de certains drapés de marbre. Courir après le vivant, face à l’impossible conservation de la matière, vers une échelle où l’œil et l’œuf tendent à se confondre. S’apprêter à saisir la forme dans son élan, dans sa rencontre avec d’autres. Les corps se transforment et se cristallisent dans leur mouvement. Comment conserver cette vitalité apparue soudainement ?