SYMBIOTES

3 sculptures en cours de cristallisation, tissu polyester et eau salée, bac en plexiglas, 2019. Vue restitution Glissement de terrain, art-cade, galerie des bains douches, Marseille, 2019.

Les Symbiotes sont des sculptures réalisées lors d’une résidence de recherche au sein de l’entreprise Cadentia, fabricant d’Eaux de Cologne à Aubagne. La question centrale du Miscible dans la fabrication du parfum, l’homogénéité de la rencontre et la notion de temps qui agglomère m’a fait réfléchir au pouvoir sculpteur de certains liquides, et m’a permis d’envisager la création de formes par les procédés de macération et de cristallisation avec le sel.

Les sculptures sont nées de la rencontre entre deux matières fluides, un voile souple et un liquide. Alimentées quotidiennement, elles grandissent et s’étirent, désirantes de s’élever à l’oeil. Le sel vient s’insérer dans la maille du tissu, par capillarité. Le temps vient stratifier, suivant le rythme de la remontée du drapé. L’absorption lente fige l’essor, jusqu’à faire qu’un avec.