L’atelier Hyph, situé au 2 rue Jules Gontard, 13005 Marseille, est un atelier fondé en 2016 par Delphine Mogarra et Charlotte Morabin, deux artistes réunies lors de leur scolarité aux Beaux- Arts de Marseille (ESADMM). Depuis 2019, elles accueillent l’artiste chilienne Javiera Tejerina, et toutes se réunissent autour de la pratique de la sculpture. Elles invitent régulièrement des artistes à collaborer avec elles au travers de projets de recherches et d’expositions collectives au sein de l’atelier. L’association Atelier Hyph est née d’une envie commune d’ouvrir la création contemporaine à l’échelle d’un quartier, celui du Camas. Elle valorise des temps de démonstration de leurs recherches artistiques en donnant une importance particulière à l’accueil du public, et à la médiation, en s’engageant naturellement dans une politique d’accès à l’art contemporain. Animées par la pédagogie, la transmission et l’impulsion, elles proposent des ateliers d’expérimentations (cours et stages) et des ateliers itinérants en collaboration avec les acteurs culturels et les associations menant des actions culturelles, sociales, sportives ou éducatives.
L’atelier Hyph exprime depuis quelques années sa volonté d’articuler son lieu comme un laboratoire à penser, de formes et d’écritures. Au travers des expositions collectives passées, l’Atelier a mis en place un protocole de création qui propose aux artistes invités de réfléchir ensemble autour d’un mot ou d’une expression et de proposer de nouvelles recherches et oeuvres. À force, Sous-jacent, Ouvrir la parenthèse...C’est avec l’écriture que s’amorcent les recherches. Un mot suffit à activer la rédaction d’un poème ou d’un récit qui ouvre des pistes et fédère les pratiques. Cette approche littéraire et collective permet de soumettre des problématiques propres à chacun. Le dialogue et le temps passé à l’atelier nourrissent les recherches personnelles et la construction de l’exposition collective. Le vocabulaire grandit, les liens se tissent, même au-delà du temps de restitution.
Vue de l’exposition À force, Ivan Loisy, Aurélien Meimaris, Delphine Mogarra et Charlotte Morabin, Atelier Hyph, 2018. © Aurélien Meimaris